baisse d'intensité lumineuse

Les sujets qui n'ont pas encore aboutis (parfois un peu touffus...), prospectives

baisse d'intensité lumineuse

Message par jeanba3000 » 04 Juillet 2017, 12:22

Bonjour

J'ai depuis plusieurs années un vélo-cargo équipé d'un moyeu-dynamo SON 28 (6V 3W classique) sur sa roue avant de 20 pouces, d'un phare avant SON Edelux II et d'un feu arrière Busch & Müller Secula Plus, matériel réputé de qualité, me donnant entière satisfaction.

J'ai récemment installé un module USB2BYK, et la semaine dernière j'ai fait un trajet de nuit durant lequel j'ai remarqué la chose suivante : l'intensité de mon éclairage est forte lorsque je démarre et roule un peu, mais baisse brusquement d'au moins la moitié de son intensité au bout d'à peine une minute, me laissant un éclairage à peine suffisant pour voir la route !

Le montage antérieur sans module USB2BYK était le suivant :
- le phare avant a son câble d'alimentation 2 conducteurs relié aux deux fiches de la dynamo
- la monture du phare avant assure une mise à la masse sur le cadre (cadre alu nu)
- le feu arrière a son connecteur phase relié au connecteur sortie du phare avant, et son connecteur masse relié au cadre.

Le montage avec le module USB2BYK :
- le module est vissé au cadre, et donc à la masse du cadre
- les 2 fiches de la dynamo reliées à la fiche coaxiale enfichée dans la prise ALT du module USB2BYK
- le phare avant a un connecteur relié au bornier « éclairage permanent » du module USB2BYK et le second connecteur relié à la masse du module. Le phare est également à la masse du cadre par sa monture.
- le feu arrière a toujours son connecteur phase relié à la sortie du phare avant et son connecteur masse relié au cadre.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui déconne, une piste de recherche ?
jeanba3000

Message(s) : 3

Re: baisse d'intensité lumineuse

Message par jeanba3000 » 07 Juillet 2017, 10:39

Une précision : après discussion sur un autre forum, on m'a signalé que le phare dans cette configuration devait avoir ses connecteurs branchés dans un certain sens sous peine de ne pas fonctionner. Le phare est donc bien branché puisqu'il fonctionne, et qu'un test d'inversion des cosses fait qu'il ne fonctionne plus du tout.

On m'a signalé aussi dans le mode d'emploi du phare ceci : At hub dynamos with integrated overvoltage protection the Edelux does not reach full brightness. Cela expliquerait-il le problème ? Auquel cas ça remet en cause l'intérêt du module, qu'il faudrait alors brancher en parallèle de l'éclairage, avec un sélecteur pour alimenter l'un ou l'autre…
jeanba3000

Re: baisse d'intensité lumineuse

Message par jeanba3000 » 02 Août 2017, 15:35

Pour compléter et que ça puisse servir à d'autres, voici la réponse que Renaud (Eurecart.fr) m'a faite :

J'ai regardé la notice ci-jointe.
Il apparaît effectivement quelques restrictions d'usage : tension maxi 7.5V, tension mini 6.5V, pas de courant continu...
Notez que la sortie "Light" d'USB2BYK est en 6V nominal continu, soit en dessous de la tension mini préconisée par le phare.

La marge de manœuvre semble donc assez réduite. Il suffirait que les accus soient à peine chargés pour que la tension chute en dessous de 6.5V au bout de quelques instants d'où, peut-être, le phénomène que vous évoquez. Ou encore si vous avez mis un périphérique USB en plus de l'éclairage ... ?

Un sujet évoque aussi un problème à priori de polarisation avec un phare de la même marque : viewtopic.php?f=3&t=122.
Il serait intéressant d'essayer avec un autre phare, le plus classique possible (ampoule 6V), ce qui permettrait de savoir si le problème provient du phare en question ou d'ailleurs (USBB2YK, dynamo...)

J'ai donc opté pour ajouter un sélecteur en amont du module, qui alimente soit l'éclairage en direct, sans redressement/lissage préalable, soit le module USB2BYK qui ne permet alors plus que la recharge.

Pour cela j'ai acheté dans une boutique de composants un petit boitier plastique du même genre que le boitier de l'USB2BYK mais un peu plus petit, un sélecteur à levier bipolaire deux positions, un petit capuchon étanche pour ce levier, et modifié mon câblage :
Les deux conducteurs du moyeu-dynamo arrivent aux contacts centraux du sélecteur
Les deux conducteurs du phare avant arrivent aux contacts d'une des position du sélecteur
Deux conducteurs soudés aux contacts de la seconde position du sélecteur sont soudés aux pôles correspondants du connecteur jack d'alimentation du boitier USB2BYK sur le circuit imprimé.
Les deux boitiers sont accolés et j'ai percé les deux boitiers en vis-à-vis sur leurs faces accolées pour passer le câble de l'un à l'autre proprement.

Comme le jack d'alimentation du module USB2BYK, tourné vers le haut, n'est plus utilisé, je l'ai recouvert de gaffer, en attendant une meilleure solution d'étanchéité.

Depuis tout est rentré dans l'ordre : l'éclairage éclaire très bien, et le module recharge bien ma batterie tampon (l'iPhone refuse toujours la recharge directe, j'ai acheté une batterie USB antichoc étanche de bonne capacité)

Image
jeanba3000

Retour vers Installation / problème en cours de résolution