Diagnostic de panne

Les sujets qui n'ont pas encore aboutis (parfois un peu touffus...), prospectives

Diagnostic de panne

Message par pouzzler » 21 Mai 2014, 21:22

Bonjour,

1) j'avais une lampe arrière B&M DToplight XS Plus qui n'avait jamais servi. Je l'ai fait marcher seule sur dynamo l'autre jour (ce qui n'est probablement pas recommandé) pendant quelques secondes pour la tester. Elle fonctionnait.
2) j'ai testé le USB2BYK seul sur dynamo avec juste un cable USB et un tel portable. J'ai chargé le tel portable de quelque pourcents.

Aujourd'hui j'ai reçu une lampe avant B&M IQ Cyo Premium Senso Plus. J'ai fait le montage du schéma 2. installation fixe de la façon suivante :

a) + et - de la lampe arrière sur la lampe avant en suivant les instructions du fabricant (pas d'inversion de cables)
b) + de la lampe avant sur prise poussoir du USB2BYK
c) + du pack d'accus sur la deuxième prise poussoir
d) - de la lampe avant, - du pack d'accus vissés avec l'écrou fourni sur la patte métallique de l'USB2BYK

le tout posé dans une sacoche, sans contact avec le cadre.

Cela ne fonctionnait pas du tout. J'ai essayé toutes les combinaisons de boutons du packs d'accus, de l'interrupteur lumière de l'USB2BYK et de l'interrupteur de la lampe avant B&M. Aucune lumière.

J'ai ensuite essayé la lampe avant directement sur dynamo, lampe arrière sur lampe avant, les lumière s'allume.
J'ai ensuite essayé simplement l'USB2BYK et la lampe avant, la lumière ne s'allume pas.

En lisant la page d'accueil du site, je me demande si l'USB2BYK fournit un courant alternatif aux lampes branchées dessus - il me semble qu'il est indiqué que le circuit rectifie le courant. En même temps, presque tous les éclairages vélos ont besoin de courant alternatif, ça serait un peu étrange.

Quelqu'un peut-il m'aider à diagnostiquer mon souci?

Avec mes remerciements,
Sébastien

EDIT : 10 Minutes après la première version j'avais commis une erreur de diagnostic.
pouzzler

Message(s) : 4

Re: Diagnostic de panne

Message par pouzzler » 22 Mai 2014, 16:04

Bonjour,

j'ai à présent branché un fil de la lampe avant et un fil de l'USB2BYK sur le même plot de la dynamo, et leurs fils restants sur le deuxième plit de la dynamo. J'ai aussi connecté le pack batterie à l'USB2BYK. J'ai constaté une charge du téléphone en mettant le bouton du pack batterie sur ON. Les lampes se sont allumées en faisant tourner la roue.

Cela correspond à l'installation flottante, mais je n'ai aucune phase sur masse, tout est isolé du cadre. Cela pose-t-il un problème?

Mon intuition que l'USB2BYK délivre du courant continu à partir du connecteur-poussoir lumière est-elle correcte?
pouzzler

Message par pouzzler » 23 Mai 2014, 11:36

Petite question supplémentaire :

puis-je empiler le bloc accu et l'USB2BYK dans un boitier plastique?
En branchant un cable usb et le cable vers la dynamo, cela donne une empreinte d'environ 75x65mm à l'USB2BYK. Si on le pose par sa face la plus grande sur la face la plus grande du bloc accu AA, on obtient une hauteur de 50mm, pour un parallèlépipède d'environ 75x65x50mm qui correspondrait très bien, par exemple à : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5354 ... 8?ref=list

On pourrait aussi poser l'USB2BYK dans le coin d'un rectangle et le bloc accus dans le coin en diagonale pour une empreinte au sol d'environ 100x70mm et une hauteur d'environ 35mm. Cette solution met les boutons de l'USB2BYK entre le bloc accu et l'USB2BYK lui même, elle est moins adaptée à qui souhaite en profiter.

Y aura-t-il des problèmes de refroidissement pour l'une de ces solutions? Les deux? Étant entendu qu'un cable USB reste en permanence fixé à l'USB2BYK et dépasse hors du boitier.
pouzzler

Message par Ren » 24 Mai 2014, 16:28

Bonjour,

Dans votre premier montage, je pense que vous avez un court-circuit : l'une des phases de votre dynamo est sans doute raccordée au cadre du vélo, une polarité de l'un des phares sans doute aussi, et comme vous branchez la masse du phare aussi sur la patte métallique d'USBB2YK, vous avez une phase alternateur au 0V d'USB2BYK -> court circuit.
Je ne comprends pas bien la deuxième installation que vous avez faite.
Pour expliquer un peu les polarités, vous avez sur le système :
‐ 2 phases alternateur, opposées l'une à l'autre (courant alternatif)
‐ 0V (masse d'USB2BYK)
‐ 6V nominal (sortie light et Batt d'USB2BYK)
‐ 5V régulé (sortie USB)
Si l'une de ces polarités est en contact avec une autre, directement ou indirectement, c'est la panne...
Pour tester, il suffit de mettre un ohmmètre entre la patte d'USB2BYK et tour à tour chaque phase alternateur : vous devez avoir une résistance quasi infinie.
Les ampoules ne nécessitent pas nécessairement du courant alternatif, cela fonctionne "pareil" en continu.
En revanche, les leds doivent utiliser du courant continu, il faut alors prendre garde à la polarité s'il n'y a pas un pont redresseur devant.

A vous lire,
Ren

Message(s) : 111

Message par pouzzler » 25 Mai 2014, 12:40

Bonjour

tous mes essais sont des essais vélo posé sur l'établi, roues en l'air, et USB2BYK et éclairage posés sur l'établi. Il n'y a aucune connexion au cadre, sauf éventuellement la dynamo - SI la peinture du cadre est conductrice. Il ne peut donc y avoir court-circuit.

Le téléphone portable passe instantanément à un indicateur de charge en tournant les roues, ou en mettant l'interrupteur du pack accu sur ON. Je sais donc que du côté USB tout va bien.

En revanche, l'éclairage ne se met pas en marche en le raccordant à l'USB2BYK et en entraitant les roues.

Par contre, en montant l'USB2BYK et l'éclairage en parallèle sur la dynamo, le tout fonctionne. Je rétracte donc ma phrase précédente et la transforme en "je pense que l'USB2BYK délivre du continu et qu'au moins un système d'éclairage nécessite de l'alternatif". En même temps, je vois mal quelqu'un avec un VTT décathlon comprenant l'éclairage à 100€ tout compris acheter un USB2BYK, tandis mon éclairage milieu/haut de gamme Busch & Muller, me paraît plus correspondre à l'acheteur potentiel d'USB2BYK.

Au final, tout va bien, pour peu que vous me confirmiez qu'il n'y a pas de soucis à brancher éclairage et USB2BYK en parallèle sur la dynamo.

Enfin, pensez-vous que je puisse mettre l'usb2byk et le pack accus AA dans une boite en plastique, pour moins intriguer les voleurs potentiels, et apporter quelque protection contre les éclaboussures, ou bien cela va-t-il trop chauffer?
pouzzler

Message par Ren » 25 Mai 2014, 18:17

Bonsoir,

C'est anormal de ne pas avoir d'éclairage.
Un test simple, puisque votre batterie est connectée, consiste à mettre le plot d'une bête ampoule 2,4W/6V sur le "Light", l'autre sur patte métallique d'USB2BYK, et de jouer avec le commutateur. L'ampoule s’allumera. Par ailleurs, si l'USB est alimenté, cela veut dire que la borne light aussi puisque le régulateur prends sa source sur le même circuit que le connecteur "Light".
Il faut donc explorer soit la piste du court circuit, soit celle d'une mauvaise polarisation de votre phare s'il est pourvu de LED (respecter + et -).
Il n'y pas de problème technique à faire un piquage en parallèle sur la dynamo, mais l'inconvénient est de ne pouvoir disposer de la fonction éclairage permanent. Vous ne pourrez pas non plus utiliser phare est USB en même temps, car pas assez de puissance instantanée par la dynamo.
Certaine dynamo moyeu ont une phase couplée directement à la masse par la fixation du moyeu sur le vélo, ce qui est délicat à isoler (j'y suis personnellement arrivé en intercalant de l'isolant sur l'axe du moyeu et des rondelles plastique sur les écrous). Certains phares aussi par la patte de fixation. Donc si vous mettez un fils du phare vers la patte d'USB2BYK, si ce fils est aussi indirectement au cadre par la masse du phare, et si cette masse à sur une phase de l'alternateur, vous avez bien un court circuit.
Il est normal d'avoir un échauffement d'USB2BYK si pas d'énergie utilisée. USB2BYK peut dissiper 5W. Mais s'il est empaqueté, il ne pourra pas refroidir. Il faut donc lui laisser cette possibilité, et il n'y aura pas de problème.
3W, c'est peu et c'est beaucoup. Si la dissipation est temporaire, il n'y a pas de soucis. Si vous parcourez plusieurs dizaines de km à vive allure sans rien consommer, les 3W finissent par porter l'ensemble à bonne température, ce qu'il vaut mieux éviter. Autant utiliser cette énergie en chargeant les accessoires (ce pour quoi est fait USB2BYK...) ou débrancher le cordon. A noter qu'une batterie minimise l'échauffement puisqu'il subsiste un courant de maintient, qui d'une part entretient la batterie, d'autre part minimise la dissipation.

A vous lire,
Ren

Message(s) : 111

Retour vers Installation / problème en cours de résolution