Suggestion voyant batterie chargée

Les sujets qui n'ont pas encore aboutis (parfois un peu touffus...), prospectives

Suggestion voyant batterie chargée

Message par tomdereub » 18 Juillet 2014, 14:34

Bonjour,

Un petit élément qui peut manquer sur le USB2BYK, ce serait un moyen de savoir quand la batterie est chargée. Si j'ai bien compris, quand on est en voyage, en journée (éclairage éteint), que le smartphone est chargé, et que la batterie est chargé, la puissance fournie par la dynamo est dissipée en chaleur (principalement par la prise USB).
Si on avait moyen de savoir que la batterie est chargée, à ce moment là on pourrait le débrancher, ce qui éviterait d'une part de consommer de l'énergie (donc de gagner un peu en vitesse) et d'autre part de risquer de surchauffer l'appareil.

Un des principes du USB2BYK (il me semble) est d'être simple et d'éviter les gadgets qui pourraient consommer de l'énergie inutilement. Mais on pourrait prévoir d'allumer une led quand il passe en mode dissipation d'énergie, où on a de toute façon de l'énergie à revendre. Ce voyant préviendrait quand on est en surproduction d'électricité, donc à priori batterie chargée.

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Tom
tomdereub

Message(s) : 3

Re: Suggestion voyant batterie chargée

Message par Ren » 23 Juillet 2014, 17:28

Bonsoir,

J'en pense que c'est une bonne idée.
Il y a aussi une alternative consistant à couper l'alimentation (en provenance de la dynamo) au lieu de dissiper. L'inconvénient est alors que la tension devant le régulateur (derrière la dynamo) ne serait plus écrêtée, donc accessoires éventuellement raccordés en direct sur la dynamo plus protégés des surtensions.
Ou alors les deux ?

A voir sur un prochain routage...

En vous remerciant pour cette pertinente suggestion,
Ren

Message(s) : 112

Re: Suggestion voyant batterie chargée

Message par tomdereub » 28 Juillet 2014, 15:10

Bonjour,

À l'origine je voulais un voyant justement pour pouvoir couper l'alimentation au lieu de dissiper. C'est particulièrement pertinent avec une dynamo moyeu SON, qui a très peu de pertes à vide. Donc effectivement, si l'appareil pouvait couper l'alimentation automatiquement au lieu de dissiper ça serait l'idéal (en tout cas pour mon utilisation).
Quant au risque de surtensions pour des accessoires raccordés en direct, ils ont en général leur propre protection. En tout cas c'est le cas pour les lampes faite pour fonctionner sur dynamo moyeu.

À suivre...
tomdereub

Message(s) : 3

Retour vers Installation / problème en cours de résolution