Jauge à 100% lorsque batterie tampon déchargée

Re: Jauge à 100% lorsque batterie tampon déchargée

Message par laboule » 24 Mars 2014, 12:46

Alors pendant la journée d'hier j'ai refait le test.
Toujours le nexus 4, à 75% de charge.
Il s'est rapidement chargé à 100%, en moins d'1h. Le téléphone était en mode avion.
J'ai ensuite laissé le tout branché: batterie + usb2byk + téléphone, celui-ci est resté à 100% pendant plus d'1h, puis a commencé à se déchargé, beaucoup plus rapidement qu'à la normal, pour passer de 100% à 88% en 1h.
J'ai touché le usb2byk, pas d'échauffement, de même pour la batterie tampon et le téléphone.
J'ai alors débranché le téléphone, toujours en mode avion et la décharge rapide a stoppé, le téléphone restant à 88% sur les 2h suivantes.

La batterie tampon est neuve.

J'ai bien noté vos remarques, je participe le weekend prochain à un brevet de 300km, et je pourrai alors tester le comportement "live"
Le départ étant à 4h du matin, je partirai avec la batterie tampon rechargée, pour pouvoir éclairer à l'arrêt.
Nous roulerons pendant 2-3h dans la nuit, j'éteindrai les lumières au bout de 4h, mais laisserai le téléphone branché sur l'usb tout au long du trajet.
Je pourrai alors noter l'état de chargement du téléphone et de la batterie tampon à la fin du périple.

Cordialement.
laboule

Message(s) : 12

Message par Ren » 25 Mars 2014, 21:08

Bonsoir,

Un autre utilisateur a eu un cas similaire en juillet 2012 avec une tablette.

Voici son message :
...Les batteries n'avaient pas été chargées depuis longtemps, mais avaient encore assez de jus pour faire
fonctionner l'éclairage. J'ai ensuite voulu tester la charge de la tablette à l'arrêt, sur batterie (sans l'éclairage). La charge a commencé normalement, et s'est arrêtée moins d'une minute après, la tablette indiquant une charge à 100%. J'ai trouvé ça inquiétant et je souhaiterais votre avis sur la question.
Pour l'instant, l'explication qui me semble la plus probable, c'est que la tension initiale a suffit à amorcer la charge, mais que la tension a ensuite rapidement chuté, ce que la tablette aurait interprété comme une charge complète. Ce qui m'étonne, c'est que lors de mes tests sans batterie tampon, cela ne s'est jamais produit (même lorsque j'ai ralentis et je me suis arrêté).
Donc si vous avez une explication ou des conseils sur le sujet, je suis preneur.

La réponse que j'ai fournie :
Le contrôleur du téléphone agit sans doute comme abaisseur : dès lors que la tension batterie correspond à celle du téléphone chargé, il est probable que votre téléphone était alimenté directement par la tension accus, indiquant donc une charge complète…
Cela me semble sans risque puisque le contrôleur du téléphone assure l’intermédiaire.
Lorsque vous arrêter le pédalage, ce n’est plus pareil puisque la tension chute à zéro…
Si vous mainteniez les accus déchargés comme source, il est probable qu’au bout d’un certain temps, la jauge chuterait de nouveau.

Cela ressemble fort à ce que vous décrivez dans votre dernier test ? Lorsque la tension batterie (déchargée vers 5,2V) correspond à la tension de charge maxi de votre téléphone, celui-ci indique 100%. Puis lorsque la valeur de tension batterie chute en dessous, votre téléphone indique de nouveau l'état de charge réel, d'où la chute rapide de la jauge... A priori, vous êtes tout de même passé de 75 à 88% de charge ?
Ren

Message(s) : 98

Message par laboule » 26 Mars 2014, 08:01

Oui c'est le cas. Mais j'ai débranché à 88%, je ne sais pas si elle serait descendu plus bas. Il faudra que je fasse d'autres tests. On va déjà voir ce weekend ce que ça donne avec la dynamo sur un long trajet.
laboule

Message(s) : 12

Message par manuk » 05 Octobre 2017, 16:51

bonjour, je me permet de relancer ce post car je connais une situation similaire.
J'ai acheté votre système USB2BYK l'année dernière. Il est monté sur un vélo de voyage et a déjà roulé 6000 km mais je n'arrive toujours pas à le faire fonctionner correctement. Il est monté en montage flottant avec batterie tampon et je recharge un téléphone portable samsung avec. Tant que les accus sont chargés tout se passe à peu prés bien. Mais quand les accus faiblissent le télephone se déchargent à très grande vitesse (écran coupé, applis fermées, gps éteint) plus de 1% au kilomètre (19 -20km/h). On a l'impression que le système pompe les batteries du téléphone, que l’énergie développée par le moyeu se perd et ne charge rien (on a contrôlé le débit, il est bon) .
Aujourd'hui j'ai roulé 40 km, avec 1 appli et gps en route, j'ai déchargé complètement la batterie le telephone et les accus (neufs) sont vides....
Je ne sais quoi en penser et comment résoudre ce problème ...
manuk

Message(s) : 2

Message par Ren » 11 Octobre 2017, 16:19

Bonsoir,
Pouvez-vous préciser quel est le débit que vous avez contrôlé ?
Pouvez-vous procéder à une mesure du courant de charge de la batterie, sans accessoire USB ? Voir ici http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=117
Il n'y a pas à ma connaissance de possibilité de vider la batterie du téléphone depuis la connexion USB. Autant au niveau du téléphone que d'USB2BYK (entrée du téléphone et sortie d'USB2BYK sont unidirectionnelles...).
Avec 40km, vous devriez avoir produit 20x40=800mA.h. En combien de temps ? Si votre GPS est activé et qu'il consomme 0.5A, vous auriez consommé 1A.h en 2h. Or, suivant les modèles de smartphone, la conso du GPS peut être très supérieure, de l'ordre de 1A, puisque même une prise allume cigare fournissant 1A ne suffit pas à maintenir le niveau de charge sur certains modèle de smartphone.
Il faudrait faire une analyse plus fine de ce qui est consommé et de ce qui est produit, et voir si la production est cohérente avec ce qui est délivré par la dynamo (20mA.h/km).
Si vous voulez que je vérifie les caractéristiques techniques d'USB2BYK et de sa batterie, vous pouvez me l'adresser.
A vous lire,
Ren

Message(s) : 98

Message par manuk » 19 Octobre 2017, 15:54

Bonjour
J'ai un peu tardé à répondre pour causes d'essai :
- Contrôler le débit de ce qui sort est trop compliqué pour moi selon la méthode que vous m'avez indiquée.
Par contre avec un multimètre j'ai testé : la prise Jack et la sortie USB : quand je tourne la roue à la main, le multimètre réagit, donc elles fonctionnent et l'Usb2bik aussi par conséquence
- De plus le moyeu fonctionne parfaitement car l'éclairage fonctionne seul ou avec Usb2Bik
- J'ai donc essayé de charger en direct,(sans batterie tampon) mon Samsung, écran en veille sans aucune application en route, sur un trajet de 30km plat à une vitesse de 18km/h : je n'ai enregistré aucune charge? J'ai refait la même experience avec le portable de mon mari, pour un résultat similaire.
- j'ai refait le même test avec le Samsung éteint cette fois, toujours 30km de plat : au bout de 10, je me suis arrêtée et quand je suis repartie mon téléphone à indiqué que j'avais gagné 3%. Sans rien changer j'ai refait 20km supplémentaires dans les mêmes conditions : plat et 18km/h, et cette fois je n'ai gagné que 1% : (départ 37% de charge, 10km plus loin : 40% et au bout de 30 km : 41%).
J'ai bien compris que le téléphone ne peut pas se vider dans la batterie tampon et que la perte brutale du % batterie est due à une tension insuffisante.
J'ai compris aussi qu'il est utopique de croire qu'on peut charge avec 3W un smartphone allumé (rien que le fonctionnement de l'écran ne peut être étalé), par contre je ne comprend pas pourquoi je ne peux même pas charger un téléphone éteint ?
Je ne sais quoi penser de tout çà, mais je ne peux pas compter sur ce montage pour un guidage Gps lors d'une grande virée en autonomie....
Dans l'attente de votre réponse cordialement.
manuk

Message(s) : 2

Précédent

Retour vers Batteries et porte-accus