Incompatibilité avec dynamos > 5W

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Incompatibilité avec dynamos > 5W

Message par Ren » 13 Mars 2018, 22:19

L'essentiel des dynamos (tangentielles, moyeux Shimano, moyeu SON 28...) sont conçues pour délivrer une puissance maximale de 3W (certaines à 2,4W), ce qui correspond à un phare avant de 2,4W et un phare arrière de 0.6W (ou à une sortie USB de 2,5W). Ceci afin de ne pas griller les ampoules en cas de vitesse importante.
Il existe néanmoins certaines dynamos spécifiques (SP PD 8) qui délivrent, à allure soutenue, beaucoup plus de 3W, plutôt de l'ordre de 7W. Il est d'ailleurs préconisé sur les notices de les installer avec un dissipateur complémentaire. Ces dynamos de forte puissance ne sont pas compatibles avec USB2BYK, dont la limite d'entrée est de 5W.
Si la puissance fournie par la dynamo en entrée d'USB2BYK dépasse 5W de façon continue et prolongée, la protection interne d'USB2BYK s'activera et coupera l'alimentation dynamo, ce qui aura pour effet de faire cesser la charge. Il faut dans ce cas s'arrêter quelques secondes pour qu'USB2BYK réinitialise la protection interne.
Pour remédier à cette limitation avec ces dynamos de forte puissance, il est possible :
- d'installer le dissipateur préconisé par la marque de la dynamo
- d'allumer les phares en même temps qu'USB2BYK pour répartir l'énergie sur l'éclairage et l'USB (5W USB2BYK + 3W éclairage = dynamo 8W maxi).
- de mettre 2 USB2BYKs en parallèle pour porter cette limite à 10W (la batterie tampon pourra être commune). On dispose alors de 2 sorties USB.
Dernière édition par Ren le 14 Mars 2018, 23:58, édité 6 fois.
Ren

Message(s) : 109

Re: Incompatibilité avec dynamos > 5W

Message par matosman0251 » 05 Avril 2018, 21:28

Bonjour, j'ai utilisé sans aucun soucis votre boitier en association avec un moeyu SP PD 8 (montage "fixe" sans dissipateur ou autre). Aujourd'hui je compte l'utiliser en association avec une dynamo Velogical Special. Un dissipateur (thermistor) est fourni, doit il être monté en parallèle ou en série ?
A vous lire je devrais peut être brancher mon système d'éclairage (Supernova E3 pro2 + E tail light 2) pour éviter la surchauffe, dans ce cas là, la batterie tampon ne permettra pas d'alimenter les lumières ?
matosman0251

Message(s) : 5

Message par Ren » 05 Avril 2018, 22:34

Bonjour,
Avez-vous un lien présentant les spécifications de cette dynamo SVP ?
Quel est le seuil, en tension, du dissipateur en question ? Je pense qu'il doit être monté entre chaque phases de la dynamo, cela devrait être confirmé par la notice de votre dynamo.
Si la puissance d'entrée (dynamo) dépasse durablement 5W, l'alimentation dynamo sera déconnectée. Mais la batterie tampon continuera d'alimenter les lumières (et le port USB) si elles sont raccordées à USB2BYK (connecteur "Light").
Si vous brancher votre éclairage en parallèle à USB2BYK, seule la puissance non utilisée par l'éclairage alimentera USB2BYK, ce qui peut effectivement éviter de dépasser les 5W en entrée d'USB2BYK (mais la batterie tampon n'agit plus sur l'éclairage...)
Ren

Message par matosman0251 » 07 Avril 2018, 15:46

merci pour votre réponse.
voici le lien du fabriquant :
[url]http://www.velogical-engineering.com/velogical-rim-dynamo---standard-bicycle-dynamo---smooth-running-lightweight-efficient
[/url]
matosman0251

Message par Ren » 12 Avril 2018, 16:59

Bonjour,
Sans pouvoir vous donner les références exactes, au moins 2 utilisateurs m'ont annoncé utiliser avec satisfaction USB2BYK avec des dynamos de cette marque.
Bien cordialement,
Ren

Message par matosman0251 » 15 Avril 2018, 12:52

le montage et les essayages ne devraient pas tarder
matosman0251

Message par matosman0251 » 29 Mai 2018, 21:06

Bonjour, je me demandais si le dissipateur faisait perte de l'énergie et si le fait de ne pasl'intégrer dans le circuit électrique risquait d'endommager l'USB2BYK ou si il allait juste se mettre en sécurité ?
matosman0251

Message par Ren » 11 Juin 2018, 21:42

Bonjour,
Le dissipateur fait perdre de l'énergie, d'où l'intérêt de mettre plutôt 2 USB2BYKs en parallèle (deux ports USB au lieu d'un).
En cas de puissance en entrée trop importante, USB2BYK se mettra en protection sans que cela ne l'abime. Il suffit alors de le débrancher (ou de s'arrêter) pendant quelques secondes pour que la protection se réinitialise automatiquement.
Bien cordialement,
Ren

Message par matosman0251 » 14 Juin 2018, 21:26

merci pour cette précision
matosman0251

Retour vers Conseils techniques