Choix de la dynamo

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Choix de la dynamo

Message par Lambda » 07 Juin 2014, 11:47

Je profite de votre proposition de conseil pour savoir quel type dynamo vous me conseillez, car il y en a à tous les prix.
Est-ce que entrée de gamme çà suffit? j'ai vu aussi la Dymotec 6 de Busch & Müller qui est bien plus chère mais qui semble plus performante.
Quel est votre point de vue?
Lambda

Message(s) : 3

Re: Choix de la dynamo

Message par Ren » 07 Juin 2014, 11:49

Bonjour,

Pour la dyamo, j’ai utilisé en premier une dynamo à 5€ de chez Cora. Après 20km : les paliers plastiques étaient HS (dynamo bloquée). J’ai donc acheté des roulements chez 123roulements.com pour remplacer ces paliers, et cela m’a suffit pendant 2 ans.
Mais ça fait du bruit, et ça freine pas mal. Et sous l’eau ça patine.
Du coup j’ai trouvé une roue avec un moyeu Shimano (d’occas à 20€ chez mon marchand de vélo), et franchement, c’est vraiment mieux que la dynamo latérale. Plus de bruit, et freinage non perceptible.
Mon point de vue est donc que je vous recommande vraiment une dynamo de moyeu, vous pouvez en trouver toute montée avec la roue aux alentours de 80€ chez decathlon ou équivalent.
Petit détail important : préférer une dynamo dont les deux phases sont isolées du cadre, ceci vous évite de procéder à l'isolation pour une installation en fixe avec le 0V (masse) de l'USB2BYK au cadre.
Du coup, j’ai couplé mes deux dynamos par l’intermédiaire de 2 USB2BYK (un sur chaque dynamo) et une batterie tampon commune. La dynamo de moyeu est active en permanence, l’autre (cora à 5€ bricolée avec des roulements) uniquement en cas de besoins importants.

Voila voila.
Ren

Message(s) : 112

Re: Choix de la dynamo

Message par Paulguy » 12 Août 2014, 16:19

Une dynamo de moyeu est absolument incomparable à une dynamo tangentielle, c'est le jour et la nuit. La dynamo "bouteille" n'a vraiment d'utilité qu'en dynamo d'appoint en plus du moyeu.
En ce qui me concerne j'ai jeté mon dévolu sur une roue complète trouvée à 20€ sur le Coin, sur base de moyeu Shimano DH 3N20 (le bas de gamme) qui remplit très bien son rôle et permet de charger un iPhone 5S en roulant seulement à 10km/h (!!)
En montant en gamme ou en tapant dans les SON, on gagne en poids, et en résistance au roulement.
Paulguy

Message(s) : 2

Retour vers Conseils techniques