Règle de base pour éviter un court-circuit

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Règle de base pour éviter un court-circuit

Message par Lambda » 17 Juin 2014, 16:54

Bonjour,
Je souhaite avoir un phare avant et un arrière plus une prise USB, avec une dynamo de moyeu.
Dans un premier temps, je vais monter ça sur un vieux cadex (cadre en carbone emmanché-collé).
Pas de cadre acier donc... donc pas de masse reliée sur le cadre...
cela pose t'il un pb ?
ou quel type de montage dois-je faire ?
Lambda
 
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Re: Règle de base pour éviter un court-circuit

Message par Ren » 17 Juin 2014, 17:06

Bonsoir,

Si vous envisagez d'utiliser USB2BYK uniquement pour la charge USB, le plus simple est de faire une installation flottante (schéma 0 ou 2). Ce qui est décrit ci-dessous s'applique si vous envisagez d'utiliser USB2BYK pour également contrôler l'éclairage.
Dans un cas comme dans l'autre, la batterie se raccorde entre "+Batt 6V" et la patte métallique d'USB2BYK (0V).

Vous avez 5 polarités sur le système :
- Les 2 phases de l'alternateur ("dynamo"...) dont le potentiel et la fréquence varient en permanence (courant alternatif)
- +6V nominal, appelé circuit primaire (connecteurs « Light » et « Batt » d’USB2BYK) et 0V (patte métallique d’USB2BYK), issues du redressement et lissage du courant alternateur.
- +5V régulé sur l’USB, issue d'une régulation fine du 6V. Le 0V USB est commun avec celui du circuit primaire et câblé à l'intérieur d'USB2BYK.

Si l’une de ces polarités (phase 0, phase 1, +6V, +5V, 0V) entre en contact direct avec une autre, c’est le court-circuit et c'est facile à identifier puisque dans ce cas le système ne fonctionne pas...

Cadre au 0V (installation "fixe") :
Dans cette configuration, patte métallique d'USB2BYK fixée sur le cadre, vous pouvez utilisez le cadre comme fils de retour 0V de chaque phare / batterie. Un seul fils d'alimentation +6V est alors nécessaire pour les phares / batterie.
Il est indispensable que les deux phases de votre "dynamo" soit totalement isolées du cadre, sinon vous avez un court-circuit entre une phase et le 0V.
Ce montage est communément utilisé sur tous types de véhicules : voiture, camion, avions, motos... Le 0V batterie est relié au cadre, et le ou les alternateurs isolés.

Cadre relié à une phase (installation "flottante") :
S’il n’est pas possible d’utiliser le cadre comme masse, soit parce qu’il n’est pas conducteur, soit parce qu’il est raccordé à une phase alternateur, il faut alors mettre 2 fils vers vos phares : le +6V du connecteur « Light » vers chaque phare, et un fils de retours (0V) de chaque phare vers la patte métallique d’USBB2YK.
Mais dans ce cas, cette patte métallique ne doit évidemment pas être en contact avec le cadre !
Attention dans cette configuration, si la patte de fixation d'un phare met le retour d'un phare (0V) au cadre, là encore vous avez un court-circuit entre phase (cadre) et 0V... Il faut alors isoler cette patte de fixation du cadre, ou enlever la jonction dans le phare.

Quel type de montage choisir ?
Pour un usage avec seulement l'USB, sans phare : montage dit "rapide" ou "Flottant" suivant le schéma 0 ou 2 de la notice.
Pour bénéficier de l'éclairage permanent en raccordant les phares à USBB2YK, il faut savoir si l'alternateur est isolé du cadre, ou s'il peut l'être.
Si oui, le mieux est de mettre le 0V au cadre, montage dit "fixe" suivant le schéma 1 de la notice.
Si non, il faut réaliser le montage dit "flottant" suivant le schéma 2 de la notice, soit isoler USB2BYK du cadre et utiliser 2 fils tel que décrit ci-dessus ("cadre relié à une phase"). S'assurer dans ce cas qu'un cours circuit n'est pas réalisé par la patte de fixation d'un phare !

Comment diagnostiquer une panne ?
Procéder à l'installation au fur et à mesure, en partant d’une situation qui marche, la plus simple, et en testant au fur et à mesure pour identifier le défaut.
En premier réaliser l'installation "rapide", USB2BYK "en l'air" avec seulement un accessoire USB. Ceci permet de tester le bon fonctionnement d'USB2BYK.
Puis mettre USB2BYK à la masse, et vérifier si cela fonctionne encore. Sinon, cela signifie qu'une phase alternateur est au cadre. S'il est possible de l'isoler, le faire puis installer les phares et cela devrait être OK.
Sinon, il faut choisir l'installation "flottante", avec les deux fils.

Et la lumière fut...
Ren
 
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