Polarisation de l'USB

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Polarisation de l'USB

Message par Ren » 01 Mars 2014, 13:36

:?: La polarisation de l'USB, c'est quoi ?

:ugeek: L'USB dispose de 4 fils : le +5V (rouge), le 0V (noir), et deux fils (vert et blanc) pour la transmission des données.
C'est une liaison de communication série, évolution de la RS232, qui procure en plus d'un débit de données considérable et d'un protocole sécurisé, l'alimentation possible des périphériques en 5V.
La limite de courant maximale a été définit à 500mA par la norme (USB1 et USB2) et 900mA pour l'USB3. Ainsi, tous les ports USB doivent pouvoir fournir au moins 500mA aux accessoires qui y sont raccordés, soit une puissance de 5 x 0,5 = 2,5W.

:arrow: L'USB est ainsi de plus en plus utilisé pour charger les accessoires portables. Il peut être utilisé uniquement comme source d'alimentation 5V, auquel cas les fils de données sont théoriquement inutiles.

:!: Toutefois, certains accessoires ont des capacités de charge pouvant aller au-delà de 500mA pour accélérer le processus de charge : c'est le cas de plus en plus nombreux smartphones.
Mais prélever plus de 500mA sur un port USB peut l'endommager puisqu'il est conçu avec cette limite.
Afin de ne pas l'endommager, un technique consiste à indiquer au périphérique sur quel type de port USB il est raccordé, de façon à ce qu'il ajuste sa consommation en conséquence.
:idea: Pour cela, les deux fils du bus de données sont polarisés à des tensions particulières, par le "chargeur" qui indique ainsi sa puissance. Suivant les tensions présentes sur chaque fils, le périphérique est alors en mesure de savoir s'il doit limiter sa consommation à 500mA, ou s'il peut consommer davantage. Un iPhone (par exemple...) ajustera donc sa consommation à 500mA s'il est sur un bus polarisé d'une certaine manière, et plus si ce bus est polarisé d'une autre manière. Il refusera de fonctionner s'il ne décèle aucune polarisation ("accessoire non pris en charge"...). :evil: A noter qu'à défaut de polarisation, il aurait pu se limiter aux 500mA d'usage, mais il y a aussi des enjeux marketing dans tout ça...

Un "chargeur USB" polarisé permettra donc de recharger tous types d'accessoires, ce qui ne sera pas le cas d'un chargeur non polarisé. C'est pourquoi USB2BYK a son bus de données polarisé.

:( En revanche, certains accessoires confondront la présence d'une polarisation du bus de données avec celle d'une communication vers un ordinateur, les incitants à se mettre dans un mode de fonctionnement particulier. Par exemple, certains GPS désactiveront la navigation (SIC...) s'ils croient être raccordé à un ordinateur. On peut souvent, par option logiciel, indiquer à ce GPS qu'il doit accepter la charge simultanément à l'utilisation. Si tel n'est pas le cas, on remédiera à ce problème en utilisant un cordon USB sans fils de données (vert et blanc coupés). :mrgreen:
Ren

Message(s) : 107

Retour vers Conseils techniques