Alimentation led 3.7v

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Alimentation led 3.7v

Message par perouki » 19 Septembre 2014, 08:01

bonjour
Je vais fréquemment été comme hiver au boulot en vélo avec 45mn à 1h de route aller et forcément autant pour le retour. Je vais équiper mon vélo de route de roue avec moyeu dynamo (6v/3w). Jusqu'à maintenant j'avais une lampe chinoise (genre CREE XM-L T6) qui éclaire très bien grâce à une batterie 18650 à 3.7v.
Votre appareil peut-il "convertir" la tension 6v de la dynamo en 3.7v pour ma lampe ?? Je pense à brancher une batterie tampon qui délivrera cette fameuse tension. J'ai bon ???? :idea:
Merci pour vos retours.
perouki

Message(s) : 3

Re: Alimentation led 3.7v

Message par Ren » 19 Septembre 2014, 16:39

Bonjour,

j'imagine que 3.7V est la tension nominale d'une batterie Li-Ion ?
Chargée à bloc, la tension sur de telles batteries est de 4,2V.
Y'a t-il une petite électronique entre votre batterie et l'ampoule ou led de votre lampe chinoise ?
Auquel cas il doit être possible d'alimenter avec la sortie 5V de l'USB, car cette électronique doit gérer.
Il suffit alors de prélever le 5V sur la sortie USB.

A vous lire,
Ren

Message(s) : 112

Message par perouki » 19 Septembre 2014, 20:26

oui il y avait une carte électronique avec 4 batteries 18650 en série mais ce système ne fonctionne plus.
Alors je cherche à le remplacer par un système équivalent pour continuer à utiliser la lampe à led qui fonctionne très bien. Eurecart va permettre de gérer l'afflux d'énergie de ma dynamo et je recherche donc une batterie permettant d'alimenter la lampe à l'arrêt comme celle-ci par exemple Image
perouki

Message par Ren » 19 Septembre 2014, 22:20

USB2BYK ne gère pas la charge de batterie Li-Ion et je vous déconseille vivement de le tenter. La batterie tampon d'USB2BYK doit présenter 6V nominal avec des éléments de type Ni-Ca ou Ni-Mh.

Si votre carte de contrôle des led est HS, il faut un système qui gère le courant des led.
Et ce quelque soit la batterie utilisée et la tension d'entrée.
Ce système dépend des caractéristiques de vos leds : quel courant peuvent-elles admettre, et quelle est leur tension en fonctionnement ("forward voltage") ?

Je vous présente ci-dessous des éléments de calcul juste pour la compréhension des led.

Il faut déjà connaître leurs caractéristiques; Si elles ne sont pas données, vous pouvez les déterminer en utilisant une alimentation variable, et augmenter progressivement (en partant de 0V, et doucement...) la tension aux bornes de la led jusqu'à obtenir l'intensité lumineuse désirée. Vous mesurez alors le courant débité et la tension aux bornes des (de la) led.
Ensuite, vous pouvez soit faire un montage limiteur de courant avec un régulateur si la tension d'entrée est variable, soit une simple résistance en série (ou ajouter en série plusieurs led !) si la tension d'entrée est (à peu près) fixe.

Par exemple : lumière optimale pour Uled = 2,4V et I = 200mA, ce qui donne une puissance de led de 2,4x0.2=0.48W.
Solution avec résistance en série : elle doit faire chuter l'alim 6V (cas d'utilisation sur sortie "Batt") à 2,4V, soit 3.6V en laissant passer 200mA, soit R = 3.6/0.2=18ohm. La puissance de cette résistance devra-être de 3.6*0.2=0.72 soit 1W. Ces 0.72W sont perdus.
Plus astucieux, mettre 2 led en série, ainsi vous avez 4,8V, donc résistance 1.2V/0.2 = 6ohm/0.25W. 2 fois plus d'éclairage, moins de perte. Avec 3 led, plus besoin de résistance...

Calcul à adapter évidemment en fonction de vos leds... Vous pouvez aussi varier suivant les besoins en utilisant la sortie USB, qui délivre 5V au lieu de 6V. Ceci est un peu mieux car la sortie "batt" peut varier jusqu'à 7,4V suivant l'état de charge de la batterie, tandis que la sortie USB est régulée précisément à 5V.

Solution avec régulateur : par exemple un LM317 monté en régulateur de courant (courant shunt en série avec la led). Et cela dépend encore des leds que vous utilisez... Mais il s'adapte à n'importe quelle tension d'entrée, c'est d'ailleurs ce que je supposais de votre carte HS... D'ailleurs, pourquoi ne pas tenter de la réparer ?

En conclusion, je dirais qu'on ne peut pas vraiment alimenter des leds directement depuis une source de tension sans prendre des précautions sur la valeur du courant. Si vous alimentiez la même led que l'exemple ci-dessus en 3.7V, le courant serait équivalent à un courant de court circuit et la led serait rapidement détruite. Soit il faut limiter le courant, soit multiplier les leds, soit jouer avec les caractéristiques des leds, soit adapter pile poil l'alim au type de led. C'est pourquoi les systèmes à led sont pourvu d'une électronique (hélas HS dans votre cas...), c'est plus facile que d'adapter l'alim à chaque cas...

A vous lire,
Dernière édition par Ren le 22 Septembre 2014, 11:13, édité 1 fois.
Ren

Message par perouki » 20 Septembre 2014, 06:59

voilà la lampe led que j'ai.
perouki

Message par Ren » 20 Septembre 2014, 10:14

Ce serait donc la led Cree® XM-L T6, ici.
La tension Fv varie de 2.9V@0.7A (P = 2.03W) à 3.35V@3A (P = 10W). Cette led est donc adaptée pour un circuit sous 3V.

Pour fonctionner sous 6V, il faut donc faire tel que décrit avant :
En visant 2.9V@700mA soit 2.03W, on a chute de tension depuis le 6V : 3.1V -> R = 3.1/0.7=4,4ohm, P = 3.1*0.7=2.17W -> résistance de 4,7 ohm / 3W en série. Pas très élégant du fait de la perte importante.
Si on veut optimiser la perte de puissance, il faut donc passer par un système à découpage, ce qui devient plutôt compliqué pour une led.
Ou alors mettre deux phares en série...

Une autre possibilité, utiliser une batterie de 3,6V au lieu de 6V (3 éléments de 1,2V au lieu de 5 en strappant les deux plots restants). L'inconvénient est qu'il n'y aura plus de protection de fin de charge, les accus seront donc toujours chargés, et il n'y aura pas d'USB... Dommage pour une led...

J'aurai donc tendance à changer la led, et utiliser, pour rester sur la même marque, celle-ci par exemple (Cree® Xlamp® XM-L EasyWhite™ ). qui est prévue pour un circuit sous 6V. Fv varie de 5.25V@100mA (P = 0.53W) à 6.4V@2A (P = 12.8W). C'est donc tip top pour une dynamo. En plus, cette led a exactement les mêmes dimensions et brochage que l'autre, donc compatible pour le montage. Plus besoin non plus de résistance intermédiaire ou de régulateur !
Ren

Retour vers Conseils techniques