Fonctionnement parallèle avec phare

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Fonctionnement parallèle avec phare

Message par TheUltimateCyclist » 08 Décembre 2014, 09:34

Bonjour,

Je prépare un grand voyage traversant des zones isolées du coup besoin d'énergie.

J'ai un dynamo Shimano 2N72 dans le moyeu
Actuellement j'ai un phare avant (IQ Fly T) et arrière (Flat S) de B&M...

Je voudrais faire fonctionner simultanément les lumières et le chargement d'un appareil USB.

Est-ce que c'est possible et en quelles conditions ? Mon dynamo est adapté ? Pas trop faible ?

J'ai testé la solution de B&M (USB-Werk avec la batterie tampon) et je reste assez déçu. Après 1h de vélo avec les lumières allumées, pas une seule seconde de chargement. Dès que je coupe les lumières, le chargement commence, mais impossible d'utiliser les deux en même temps. Comme si la batterie tampon ne sert à rien.

Avec la solution USB2BYK (+ accus), quelles sont vos estimation du temps de charge en simultané avec les lumières ?

Merci pour votre aide.

Edi
TheUltimateCyclist

Message(s) : 1

Re: Fonctionnement parallèle avec phare

Message par Ren » 08 Décembre 2014, 17:40

Bonsoir,

La dynamo 2N72 produit 2,4W (soit 20% de moins que la 3N72 qui en produit 3W).
Elle est prévue pour alimenter juste un phare avant de 2,4W.
Quel que soit le système de charge, vous ne disposerez que de ce que produira votre dynamo.
2,4W de phare avant + 0.6W de phare arrière + 2,5W d'USB (5Vx0.5A) = 5.5W nécessaires.
La batterie tampon peut vous permettre d’emmagasiner l'énergie lorsqu’elle n'est pas consommée, et ainsi des pics de consommation, donc USB et éclairage, mais sous-entendu que pour la charger, il faut parfois ne pas consommer, ni USB, ni phares...
Pour estimer les distances nécessaires, une bonne approche est de considérer que vous produisez 20mA.h par km avec une dynamo 3W (16mA.h par km avec une 2,4W).... Ainsi, si vous voulez charger un smartphone de 1500mA, il faut 1500/20 = 75km (ou 1500/16=94km avec 2,4W) Après cette distance, la charge du smartphone cessera, donc la batterie se rechargera à son tour. Sauf si vous allumez les phares...

Si vraiment vous avez beaucoup de matériel à charger et que vous ne parcourez que des distances relativement faibles, vous pouvez envisager de doubler la puissance en couplant à votre dynamo de moyeu, une dynamo tangentielle. Ainsi vous aurez 2,4W + 3W = 5.4W, pile poil ! Vous aurez donc assez de puissance pour l'éclairage + USB en permanence, et si l'un des deux (ou les deux) n'est pas utilisé, cela chargera la batterie pour faire de la réserve.
Le système est assez souple car vous pouvez désactiver la dynamo tangentielle au bon vouloir. Il faut alors 2 USB2BYK (1 par dynamo) mais un seul pack d'accus commun.

Espérant que cela vous "éclaire" suffisamment... :idea:
Ren

Message(s) : 112

Retour vers Conseils techniques