Recharge batterie tampon et USB

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Recharge batterie tampon et USB

Message par Korzan » 18 Janvier 2017, 23:28

Bonjour, je prépare un voyage à vélo vers l'Afrique et suis intéressé par l'USB2BYK.
Je compte l'associer à une dynamo moyeu shimano et à une batterie tampon composée de 5 accu nimh 1100mAh.
J'aurais besoin de quelques éclaircissements :
Les smartphones et powerbank d'aujourd'hui comme ceux que je possède peuvent avaler plus de 2A à la recharge, si j'ai bien compris le principe de fonctionnement, la batterie tampon risque de compléter en permanence le manque d'intensité, donc de se décharger rapidement et de ne plus pouvoir prendre le relais lors des arrêts.
Y-a-t-il un moyen, quitte à rajouter des composants en externe, de limiter l'intensité de sortie de l'USB afin d'assurer la recharge simultanée de la batterie tampon ?
Avez-vous des retours quand à la durée de vie des accus ? Je suppose que les nombreux cycles de charge et décharge pas forcément complets les sollicites beaucoup.
Enfin y-a-t-il une vitesse maximale au delà de laquelle la protection contre les surtensions n'est plus assurée ? Par exemple le chargeur light charge touring ne garantie pas de protection au delà de 43 km/h avec des roues 26".
D'avance merci pour vos lumières et bravo pour ce beau projet.
Korzan

Message(s) : 2

Re: Recharge batterie tampon et USB

Message par Ren » 20 Janvier 2017, 22:56

Bonjour,
La consommation USB est déterminée par le périphérique USB lui-même. Il n'est pas recommandé d'agir autrement sur l'alimentation USB pour limiter la consommation du périphérique. En effet, la plupart des périphériques USB sont pourvus d'un contrôleur de charge, qui ajuste la consommation à ce que peut fournir le port USB. Pour certains, tels iPhone, ils détectent une éventuelle polarisation du bus USB pour limiter la consommation à 500mA. En effet, un périphérique prévu pour être chargé sur le port USB d'un PC ne devrait pas avoir une consommation dépassant 500mA au risque de détruire le port du PC. Info polarisation : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=13.
C'est l'une des raisons pour laquelle une polarisation a été implémentée sur USB2BYK.
D'une façon générale, vous ne pourrez pas consommer davantage d'énergie que vous en produisez avec la dynamo, que celle-ci soit utilisée pour la charge des accus ou pour la charge des périphériques. Vous pouvez estimer la quantité d'énergie produite avec votre dynamo de la façon suivante : 20mA.h/km. Par exemple : 50km -> 50x20 = 1000mA.h produits. Si vraiment vous avez besoin de beaucoup d'énergie, je vous recommande une dynamo tangentielle en plus que vous n'activerez que sur demande pour avoir 6W au lieu de 3W, la dynamo de moyen étant effective tout le temps. Pour les petites distances c'est pratique puisqu'on double la production et qu'on diminue d'autant le temps nécessaire pour la charge. Sur de longue distance, 3W suffisent en général pour recharger et utiliser un smartphone avec son GPS.
J'ai des accus NiMh 1000mA.h sur mon vélo depuis 2011, ils ne sont certainement plus au top mais assurent toujours l'effet tampon. En général les accus NiMh supportent bien les cycles intermédiaires puisque quasi dépourvus d'effet mémoire. Par contre, ils n'aiment pas le froid, il n'est pas recommandé de les utiliser en dessous de 0°C.
En cas de vitesse importante, si l'énergie n'est pas consommée par un périphériques USB ou la charge batterie, elle sera dissipée, ce qui entraine un échauffement. Si l'échauffement devenait trop important du fait d'une dissipation importante et prolongée, l'alimentation dynamo sera déconnectée automatiquement. USB2BYK n'a donc pas de problème au-delà de 43km/h. Il reste recommandé de le débrancher s'il n'est pas utilisé, ne serait-ce que pour empêcher la résistance mécanique qu'oppose la dynamo du fait de la production d'électricité, inutile si non consommée. Par contre, s'il est nécessaire de charger tout un matériel, USB2BYK se satisfera pleinement des descentes !
Espérant avoir répondu à vos interrogations,
Bien cordialement,
Dernière édition par Ren le 21 Janvier 2017, 23:05, édité 3 fois.
Ren

Message(s) : 107

Re: Recharge batterie tampon et USB

Message par Korzan » 21 Janvier 2017, 22:42

Merci pour cette réponse précise et étoffé, le froid ne devrait pas être un problème en Afrique ^^
Je pense commander l'USB2BYK prochainement.
Bonne continuation !
Korzan

Message(s) : 2

Retour vers Conseils techniques