USB2BYK et NEXUS 5

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

USB2BYK et NEXUS 5

Message par juorain » 12 Avril 2017, 12:09

Bonjour,
Je viens de monter mon USB2BYK.
L'idée est de charger en continu mon téléphone nexus 5.
Le hic est que le chargement s'effectue par de l'usb type C.
J'utilise habituellement un cable usb A vers usb C pour le charger.

Mon montage est donc le suivant :
DYNAMO MOYEU <-connectique jack-> USB2BYK <-cable usb A vers usb C-> NEXUS 5
Lorsque tout est branché et que je roule, le téléphone indique que l'appareil est bien branché mais qu'il n'est cependant pas en charge.

J'ai effectué d'autres tests avec des appareils en usb A et tout à l'air de bien fonctionner.
J'ai également testé mon cable usb A vers usb C sur d'autres générateurs et tout est ok.

Je m'interroge donc sur la possibilité de charger mon téléphone à travers le USB2BYK.
Si vous avez des idées, je suis preneur.
Merci.

Cordialement,
Julien Orain
juorain

Message(s) : 7

Re: USB2BYK et NEXUS 5

Message par Ren » 12 Avril 2017, 16:31

Bonjour,
Avez-vous le même problème lorsque vous branchez votre Nexus 5 non pas sur un chargeur secteur, mais sur un PC ?
Auquel cas il faut peut-être activer une option de charge sur votre téléphone, du style "recharger lorsque raccordé à un PC" ou équivalent.
En effet, la sortie d'USB2YK est polarisée, ce qui revient à être détecté comme le port d'un PC par certains périphériques qui surveillent la polarisation.
A vous lire,
Ren

Message(s) : 111

Message par juorain » 12 Avril 2017, 20:01

Bonjour,

En utilisant toujours le meme cable, voici le résultat de mes expériences :
- sur secteur :
-- montage : prise <-> cable usb A vers usb C <-> telephone
-- la batterie indique : 'charging on AC'

- sur ordinateur :
-- montage : ordinateur <-> cable usb A vers usb C <-> telephone
-- la batterie indique : 'charging over USB'

- sur USB2BYK (en roulant):
-- montage : dynamo <-> USB2BYK <-> cable usb A vers usb C <-> telephone
-- la batterie indique : 'no charging'

Lorsque le téléphone est branché en usb à un ordinateur, le téléphone m'indique qu'il est en charge et me propose plusieurs options :
- charge only
- supply power
- transfer files
- transfer photos
- use as midi

Par contre lorsque le telephone est branché sur le USB2BYK, je n'ai jamais le choix de ces options.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'un choix par défaut automatique à 'charge only'.

Je soupçonne le téléphone de se remettre en 'transfer files' (MTP) à chaque fois que je branche le cable.
Ce qui pourrait expliquer le voyant de connection usb mais la non recharge.

Pour continuer mes tests, je pense acheter :
- un adaptateur micro usb vers usb c (entrée micro usb femelle, sortie usb c male) afin d'éliminer tout soupçon au niveau du cable.
(http://www.fnac.com/mp29322866/CABLING- ... C-Noir/w-4)
- un nouveau cable usb A vers usb C sur lequel je vais couper les fils de données pour poursuivre les tests.

Ca vous parait raisonnable ?

La suite au prochain épisode.
Merci !
Julien
juorain

Message par Ren » 13 Avril 2017, 05:53

Vous pouvez aussi faire les tests suivant :
- ne brancher le NEXUS 5 que lorsque vous êtes à bonne allure pour vous assurer qu'au moment du raccordement, l'énergie produite est suffisante.
- avec une batterie tampon pour vous assurer qu'autant d'énergie que nécessaire est disponible pour le NEXUS 5

A vous lire,
Ren

Message par juorain » 13 Avril 2017, 10:14

Bonjour,

Idéalement j'aurais aimé charger le téléphone la journée en roulant.

Le problème de ma batterie tampon est qu'elle marche selon deux modes : soit en charge, soit pour charger les autres appareils.
Une alternative pourrait être de charger la batterie tampon la journée, et de charger le téléphone avec la batterie tampon le soir.

J'ai également essayé de ne brancher le téléphone qu'une fois à bonne allure et là, en effet, la batterie indique 'charging on AC' ;-) !
Cependant, dès que l'allure baisse, le téléphone ne se charge plus. Une fois passé dans le mode 'no charging', il ne revient pas en 'charging on AC' même si l'allure augmente à nouveau. Le seul moyen de le charger est de le débrancher puis le rebrancher, ce qui reste tout de même assez embarrassant en conduisant.

Par ailleurs, j'ai recommencé mes tests avec des cables neufs et je constate une situation identique à celle présentée originalement.

Pour le moment, je considère que la charge de la batterie tampon la journée avec recharge du téléphone le soir est ma meilleure option.

Si d'autres idées, je reste preneur ! Merci !

Julien
juorain

Message par Ren » 13 Avril 2017, 17:11

Ca ressemble beaucoup à ce post : USB2BYK et iPhone
Je pensais à une batterie tampon 6V sur l'entrée "Batt", non pas une batterie tampon USB.
On pourrait conclure ainsi :
- brancher / débrancher lorsque l'allure vélo est suffisante (pratique pour diagnostiquer, mais pas vraiement opérationnel...)
- utiliser une batterie tampon USB permettant la charge simultanément à la décharge
- utiliser une batterie 6V sur le "Batt"
...
Je pense que l'utilisation d'une batterie 6V sur le "Batt" est la solution la plus efficace. Elle est en parallèle sur le circuit, alors qu'une batterie USB est en série. L'énergie est donc utilisée en priorité pour les périphériques USB, et s'il en reste pour charger la batterie, ce qui procure un rendement bien meilleur. Ce post Batterie tampon : transition charge / décharge détail le fonctionnement d'une telle batterie.

Bien cordialement,
Ren

Message par juorain » 19 Avril 2017, 08:10

Bonjour,
Désolé pour le délai de réponse.

Si j'ai bien compris, vous proposez d'ajouter au montage les éléments suivants :
- Porte-accus pour 5 accus R6 (AA) 1,2V (sans accus) : http://www.eurecart.fr/usb2byk/images/PAAA.png
- 5 accus R6 (AA) NiMh 1,2V 2300mAh. : http://www.eurecart.fr/usb2byk/images/TronicAA2300.pdf
Ensuite, je branche le + de la batterie tampon sur l'USB2BYK et le - sur le cadre ou le trou oblong.

Lorsque la vitesse n'est pas suffisante pour charger le téléphone, il le sera par la batterie tampon.
Dès que la vitesse est suffisante, le téléphone sera chargé en priorité et le reste partira dans la batterie tampon.
Dès lors que le téléphone est chargé, la batterie tampon continue d'etre chargée.
Est-ce bien ça ?
Si c'est le cas, je repasserai une commande pour le porte accus et les piles !

Merci.

Julien
juorain

Message par Ren » 19 Avril 2017, 16:58

Bonjour,
Oui c'est bien cela.
Notez que le porte-accus et les accus ne sont pas exhaustifs, d'autre batteries de 6V pourraient faire l'affaire.
...
Ren

Message par juorain » 20 Avril 2017, 08:16

Ok, parfait !
Merci pour votre retour et votre réactivité !
Je passe commande dans la foulée !
Et je vous tiendrai au courant à reception !
Bonne journée !
Julien
juorain

Message par juorain » 22 Avril 2017, 11:35

Premier test après réception du porte accus et des piles ce matin !
En ce qui concerne la charge du téléphone, tout marche à la perfection !
N'ayant pas de voltmètre, je ne peux pas vraiment avoir de retour sur la charge des piles, mais pour tout le reste c'est top !
En tout cas, merci beaucoup pour le support à travers le forum, et encore une fois, excellent matos !
Bonne journée !
Julien
juorain

Suivant

Retour vers Conseils techniques