USB2BYK et NEXUS 5

Astuces, conseils d'installation et d'utilisation

Re: USB2BYK et NEXUS 5

Message par vivi70 » 24 Avril 2017, 20:41

Bonsoir
Je suis très intéressée par votre discussion ayant moi-même un nexus 5 et possédant votre système de rechargement. Hélas je ne peux plus non plus charger mon smartphone. J'ai eu un peu de mal à vous suivre dans vos préconisations. Pouvez-vous me redire comment faire exactement pour pouvoir charger en pédalant.
Merci pour votre aide.
vivi70

Message(s) : 1

Message par juorain » 24 Avril 2017, 21:22

Bonjour,

Sur l'USB2BYK, j'ai les branchements suivants :
- en entrée : le jack relié à la dynamo moyeu
- en sortie : le cable usb relié au telephone
J'ai également ajouté la batterie tampon à l'USB2BYK :
- le fil rouge du porte accus sur l'entrée 6V
- le fil noir sur le trou oblong

A l'utilisation :
- si ma vitesse est trop faible pour charger le téléphone -> la batterie tampon assure la charge
- si ma vitesse est suffisante pour charger le téléphone -> la dynamo assure la charge
- si ma vitesse est supérieure à ce que demande le téléphone -> la dynamo assure la charge du téléphone et le surplus assure la charge de la batterie tampon

Je n'ai pas de photos sous la main, mais j'ai un montage semblable à celui-ci :
Image

Si vous avez besoin de photos plus détaillées, n'hésitez pas !
Julien
juorain

Message(s) : 7

Message par Ren » 24 Avril 2017, 21:24

Bonsoir,
Certains smartphones, à priori ancien iPhone et Nexus 5, nécessitent d’emblée (lors du raccordement) un courant de charge assez conséquent. Si ce courant est insuffisant lors du raccordement, il y a blocage par ces modèles de smartphone de la fonction charge.
L’accélération progressive du vélo fait que le courant fournit au début par la dynamo (et donc par USB2BYK), à basse vitesse, n'est pas suffisant.
Une solution, certes non optimale, est de raccorder le smartphone glouton lorsque la vitesse est suffisante, donc que la production de la dynamo est suffisante.
Une autre solution, plus souple, est d'utiliser avec USB2BYK une batterie tampon qui permet de fournir la quantité de courant nécessaire lors du raccordement du smartphone, que la dynamo soit en fonctionnement ou pas, et donc d'empêcher le blocage de la charge. Ensuite, si le courant est excédentaire, il recharge la batterie, s'il est déficitaire, la batterie assure le complément nécessaire.
USB2BYK est pourvu d'un connecteur "Batt" pour raccorder une telle batterie tampon de 6V. L'intérêt est que cette batterie exerce alors aussi bien sur la sortie USB que sur la sortie "Light" destinée à l'éclairage ce qui assure aussi un éclairage permanent. Comme l'électricité produite est consommée en priorité par les accessoires USB ou l'éclairage, le rendement est optimisé car l'énergie n'est stockée par la batterie que si excédentaire. Au final, c'est le même principe qu'une batterie de voiture : vous pouvez démarrer le moteur grâce à la batterie, ensuite l'alternateur recharge la batterie.
Il est aussi possible d'utiliser une batterie USB ("Power Bank"), donc en série entre la sortie USB d'USB2BYK et le périphérique USB. Il faut veiller dans ce cas à ce qu'elle puisse se charger simultanément à fournir l'alimentation aux accessoires qui y sont raccordés. Cette solution est moins optimale qu'une batterie en parallèle (6V sur Batt) puisqu'elle doit nécessairement se charger avant de restituer le courant aux périphériques. Elle n'agit pas non plus sur l'éclairage.
Il faut bien sûr veiller à ce que la quantité d'énergie produite au totale soit suffisante pour maintenir la batterie suffisamment chargée, ce qui implique de rouler pour produire cette énergie, au finale consommée par le smartphone.
Le temps que j'écrive ceci, le message ci-dessus est apparu et confirme l'adage : un bon schéma vaut mieux que de long discours... !
Ren

Message(s) : 107

Précédent

Retour vers Conseils techniques