ajout panneau solaire

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

ajout panneau solaire

Message par promeneur » 23 Mars 2017, 11:32

Bonjour

Je souhaite ajouter comme source de courant un panneau solaire pour alimenter mon smartphone en roulant car je pédale trop lentement (12 km/h de moyenne) pour que l'usb2byk le fasse.
voir
http://www.ravpower.fr/RP-PC008.html
Il délivre du 5V, 3,2 A.
Est-ce compatible?

Je souhaite le raccorder à l'USB2BYJK à l'aide d'un cordon adapteur USB-Jack N.
https://www.amazon.fr/CableDeconn-Volt- ... usb+jack+n

Ceci convient-il?

merci
promeneur

Message(s) : 11

Re: ajout panneau solaire

Message par Ren » 23 Mars 2017, 18:57

Bonjour,
A mon avis, il vaut mieux utiliser directement la sortie USB du panneau pour alimenter vos appareils USB.
Maintenant, la charge fournie par USB2BYK dépend davantage de la distance parcourue que de la vitesse, et peut être estimée à 20mA.h par kilomètre.
Par exemple pour charger une batterie de 1000mA.h, il faut parcourir 1000/20=50km.
Ou encore, pour charger complètement un smartphone doté d'une batterie de 2000mA.h, il faut 100km.
De ce point de vue, il faut considérer qu'USB2BYK procurera une autonomie électrique lorsque vous roulez, il permettra de recharger et d'utiliser votre smartphone tant que vous roulez, mais il ne faut pas le considérer à proprement parler comme un chargeur d'accus, opération qui est souvent réalisée "en temps masqué" ! En effet, si vous remarquez qu'il faut en général plusieurs heures pour charger un smartphone sur une prise secteur, vous ne pourrez pas faire mieux avec USB2BYK ou un panneau solaire... C'est à dire plusieurs heures de pédalage...
Par ailleurs si vous utiliser en roulant les fonctions avancées de votre smartphone, celles-ci consomment beaucoup d'énergie. Par exemple, la fonction GPS vide la batterie du smartphone en quelques heures (voire quelques minuntes...). L'énergie produite par la dynamo (3W) ne sera alors pas emmagasinée pour charger le smartphone, mais pour l'alimenter, ce qui explique que dans ce cas de figure, il fonctionne mais ne se charge pas significativement. Si l'objectif est de recharger le smartphone, il vaut mieux éviter d'utiliser en permanence ces fonctions (allumage écran, GPS, connexion de données...).
USB2BYK vous permettra donc de charger et d'utiliser votre smartphone lorsque vous roulez. Hors pédalage, le panneau prendra utilement le relai puisque plus facile, à l'arrêt, de l'orienter vers le soleil. Au mieux, vous pourriez apparier la sortie USB d'USB2BYK avec celle du panneau avec un cordon dédié à cela (cf. cordon d'alimentation de disque dur USB),
usb-2xmale1xfem.jpg
usb-2xmale1xfem.jpg (20.02 Kio) Consulté 1142 fois
mais il restera assez difficile d'installer le panneau de façon optimale pendant que vous pédalez...
Pour doubler la production d'énergie lorsque vous roulez, vous pouvez aussi utiliser 2 dynamos : l'une de moyeu active en permanence, l'autre tangentielle activée uniquement lors de besoins importants en énergie.
Bien cordialement,
Dernière édition par Ren le 26 Mars 2017, 13:07, édité 12 fois.
Ren

Message(s) : 98

Message par promeneur » 23 Mars 2017, 19:12

merci pour cette réponse très complète.
promeneur

Message(s) : 11

Message par dedbue » 30 Septembre 2017, 20:56

Bonjour, j'ai en ma possession un petit panneau solaire souple délivrant 7v 200ma

puis-je le raccorder sur l'USB2BYK à la place de la dynamo pour recharger mon pack d'accus 6V
le panneau solaire délivre un courant continu tandis que la dynamo délivre du courant alternatif, est-ce que ça ne posera pas de soucis ?

j'utilisais il y a quelques années ce petit panneau solaire pour recharger un pack de 4 accus 1.2V Nimh AA, et à l'époque, j'avais rajouté une diode pour éviter que le panneau ne "consomme" mes accus la nuit

Est-il nécessaire de placer cette diode ou bien l' USB2BYK intègre-t-il déjà cette protection ?

L'objectif est de maintenir mon pack d'accu 6V chargé en permanence par le panneau solaire sans risque de détérioration (j'utilise le montage "flottant") et d'embarquer l'usb2byk et le pack d'accus lors de mes sorties longues.

merci d'avance pour votre réponse

dedbue
dedbue

Message(s) : 2

Message par Ren » 01 Octobre 2017, 05:52

Bonjour,
Oui cela est tout à fait possible avec ce panneau de puissance 7x0.2=1.4W.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter une diode, ni de vous soucier de la polarisation, puisqu'il y a un redresseur dans USB2BYK.
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 98

Retour vers Cas d'usages particuliers