Éolienne DIY / Ventilo de PC ?

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

Éolienne DIY / Ventilo de PC ?

Message par Golem XIII » 09 Août 2018, 20:02

Bonjour,

J'ai ouï dire qu'il était possible d'utiliser un ventilo d'une tour PC (généralement des 12cm fonctionnant en 12v) comme générateur de courant pour recharger un smartphone, et qu'une personne l'aurait fait sur son vélo en utilisant un convertisseur de tension fait maison. Je voudrais savoir s'il serait possible de connecter un tel ventilo sur l'USB2BYK à la place d'une dynamo 6v malgré la différence de tension ?
Dernière édition par Golem XIII le 11 Août 2018, 20:11, édité 1 fois.
Golem XIII

Message(s) : 4

Re: Ventilo de PC ?

Message par Ren » 09 Août 2018, 21:44

Bonjour,
La règle à respecter concernant USB2BYK : ne pas dépasser 5W (en courant continu) ou 5VA (encourant alternatif) en entrée...
En cas de dépassement prolongé, la protection interne coupera l'alimentation (réactivation automatique après quelques secondes hors tension).
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 112

Re: Éolienne DIY / Ventilo de PC ?

Message par Golem XIII » 11 Août 2018, 20:20

Merci pour ces infos, je vais cogiter à tout cela. Il semble en fait qu'il soit plus réaliste de partir sur un vrai alternateur de qualité pour avoir de bons rendements. J'ignore si ça peut être vraiment pratique quand on fait du cyclotourisme d'emmener un tel dispositif, mais idéalement cela pourrait permettre de générer de l'électricité la nuit quand on campe (quand il y a du vent, bien-sûr), et pourquoi pas en roulant aussi si la taille est acceptable.

Quelques liens que j'ai trouvés comme inspiration, mais les rendements doivent être faibles:

https://www.instructables.com/id/5-Bicy ... -with-bui/
https://www.japantrendshop.com/bicycle- ... -2433.html (il y a même un produit)
Golem XIII

Message(s) : 4

Retour vers Cas d'usages particuliers