chargement avec un bloc alimentation

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

chargement avec un bloc alimentation

Message par promeneur » 28 Octobre 2015, 12:31

des fois en randonnée je fais plusieurs jours des étapes du genre 25 - 30 km . je me retrouve certaine fois avec des accus insuffisamment chargés .

quelles seraient les caractéristiques électriques idéales pour un bloc d'alimentation AC -> DC trouvable dans le commerce à brancher à la place de la dynamo sur l'USB2BYK ?

question plus particulière , j'ai en réserve un bloc d'alimentation avec les caractéristique suivantes en sortie : :

- intensité : 300 mA
- polarité en sortie au choix : le - ou le + au centre de la prise coaxiale
- tension de sortie 3 4,5 6 7,5 9 12 v

comment le régler pour l'USB2BYK ?

Merci
promeneur

Message(s) : 11

Re: chargement avec un bloc alimentation

Message par Ren » 28 Octobre 2015, 17:53

0.3A x 6V -> 1,8w, charge "tranquille"
0.3A x 7.5V -> 2,25W, équivalent dynamo
0.3A x 9V -> 2,7W
0.3A x 12 -> 3.6W

Sous réserve que le courant soit bien de 300mA.
La puissance est-elle mentionnée sur votre alimentation ?
L'idéal à ne pas dépasser étant 3W (équivalent dynamo), mais jusqu'à 5W possibles.

En revanche, il est recommandé de mettre les deux polarités au +, et le moins sur la masse (voir schéma 3 "Courant continu" de la notice) pour répartir la charge sur les 2 pôles du redresseur.
Ren

Message(s) : 107

Message par promeneur » 29 Octobre 2015, 18:38

1 . la puissance n'est pas indiquée .

en complément de ce que j'ai déjà indiqué :

- tension nominale 2220-240 V CA (0,2 A max)

2. "mettre les deux polarités au +, et le moins sur la masse"

je ne comprends pas .

en sortie du bloc d'alimentation j'ai une prise coaxiale femelle .

qu'est-ce que "les deux polarités" ? les deux polarités de quoi ?

pourquoi on ne peut pas brancher le bloc d'alimentation là où on branche la dynamo ?

merci
promeneur

Message par Ren » 29 Octobre 2015, 20:08

Oui vous pouvez.
Seulement le + passera par une voie du pont de diode (interne à USB2BYK), et le moins reviendra par l'autre voie.
Si vous utilisiez le raccordement tel que mentionné sur schéma 3 "courant continu", le + serait réparti sur les 2 voies du pont de diode, et le moins sur la patte métallique, donc vous diminuer la charge sur chaque voie du pont par deux et vous réduisez la chute de tension (donc amélioration du rendement) due aux 2 diodes de retour...
Mais c'est moins simple, vous pouvez bien sûr brancher simplement le jack de votre alim sur l'entrée.
Si vous n'êtes pas sûr de la puissance de votre alim, vérifier simplement que le boîtier ne s'échauffe pas trop "à vide" (sans charge d'accus). Au pire, la protection devrait couper l'alimentation...
Ren

Message par promeneur » 30 Octobre 2015, 11:16

en dehors de tout ça est-il judicieux de vouloir utiliser l'USB2BYK pour recharger les piles ?

entre le moment où j'arrive et le moment où je me couche il se passe 2 à 3 h or

avec l'USB2BYK le temps de charge est de 13,3 h = (5x0,8 Ah) / 0,3 A
avec mon chargeur classique qui charge en parallèle 4 piles le temps de charge est de 1,6 h = 0,8 Ah / 0,5 A

d'ailleurs question subsidiaire comme le chargeur ne charge que 4 piles à la fois je vais me retrouver avec 4 piles bien chargées et une pile mal chargée , est-ce un problème ?

merci
promeneur

Message par Ren » 30 Octobre 2015, 11:30

Si vos accus ont une capacité de 0.8A.h, le pack de 5 en série -> 1,2Vx5x0.8A.h = 4,8W.h
Donc si vous chargez à 2,5W avec USB2BYK -> 4,8W.h/2,5W = 1,92h, disons 2h, non pas 13...
En série, les tensions s'additionnent, pas la capacités.
En parallèle, les capacités s'additionnent, pas les tensions...
A propos de l'accu déchargé : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=4
Ren

Message par promeneur » 30 Octobre 2015, 12:01

merci pour toutes vos explication donc génial je vais pouvoir utiliser mon USB2BYK comme chargeur.

puis-je vous proposer une amélioration ?
une 2-ième prise coaxiale en entrée adaptée pour un chargeur ou panneau solaire ou un commutateur à 2 positions pour l'entrée coaxiale : dynamo | chargeur - panneau solaire

rermarque : quand je dis "mon chargeur charge en parallèle" j'emploie une mauvaise expression . mon chargeur est composé de 4 chargeurs indépendants qui chargent simultanément les piles .
promeneur

Message par Ren » 30 Octobre 2015, 16:42

Au fait, il y a un poste qui ressemble fort à celui-ci dans la rubrique "Cas d'usages particuliers"
http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=16
Il me semble approprié de transférer le présent post dans cette même rubrique.
Ren

Message par promeneur » 27 Mars 2016, 10:32

bonjour

je prépare mes randonnées. je relis la conversation.
vous dites "Si vous utilisiez le raccordement tel que mentionné sur schéma 3 "courant continu", le + serait réparti sur les 2 voies du pont de diode..."

sur le schéma 3 on voit 2 fils rouges +Vcc qui partent d'un même point du panneau solaire dans mon cas le bloc d'alimentation .

en sortie du bloc je peux sacrifier une sortie mais dans tous les cas je n'ai qu'un seul fil rouge.

et puis où brancher ces 2 fils rouges sur l'USB2BYK ?

merci
promeneur

Message par Ren » 27 Mars 2016, 13:45

Bonjour,

Une solution est d'utiliser une nouvelle prise Jack, et de souder votre fils rouge unique sur les 2 plots de cette fiche.
Vous pouvez aussi relier les deux fils du câble existant (founit avec USB2BYK) sur votre fils rouge.
Dans ces deux cas, votre fils de moins (0V) sera raccordé à la masse d'USB2BYK.

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Renaud
Ren

Suivant

Retour vers Cas d'usages particuliers