Charge des accus via prise murale/USB

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

Charge des accus via prise murale/USB

Message par francfort » 01 Mars 2014, 16:26

Hello, alors voilà, j'ai une question : sans chargeur dédié, c'est-à-dire en n'utilisant que le 2BYK et d'éventuels adaptateurs ou transformateurs, est-il possible de recharger les accus de la batterie complémentaire via une prise murale ou un port USB ?

Merci !
francfort

Re: Charge des accus via prise murale/USB

Message par Ren » 01 Mars 2014, 17:45

Hello,

Il faut alimenter avec une source de courant de préférence < 5VA sous 6V NOMINAL.
L'idéal est une source alternative (c'est pourquoi j'écris VA et non pas W).
L'USB n'ira pas car la tension est régulée à 5V alors qu'il faut monter jusqu'à 7,4V (même si ce sont de petits pics) pour charger les 5 accus.
Pour simuler une dynamo et tester USB2BYK, j'utilise un petit transfo de 2VA récupéré je ne sais où, que j'ai empaqueté dans un coffret pour éviter les électrocutions. Ca marche très bien...
Pour vérifier la puissance de ce transfo, j'ai mesuré la tension à vide (8V en alternatif), le courant de court circuit (0,85A), et tracé les courbes ci-dessous (les courbes dc, courant continu, sont interprétées, non mesurées).
Transfo.png
Caractéristique transfo
Transfo.png (25.6 Kio) Consulté 10570 fois

Attention de ne pas dépasser 5VA en entrée, car une fois la batterie chargée, ces 5VA seront dissipés par USB2BYK, donc il chauffera. L'idéal est à mon avis d'alimenter avec 2 ou 3VA.

Pour ceux qui souhaiteraient investir dans une petite alim adéquate, j'ai trouvé cette référence sur RS : 281-3612 : 3,5VA /6V. Elle est parfaitement représentative d'une bonne dynamo !
Alim3.5VA.png
Exemple de transformateur représentatif d'une dynamo
Alim3.5VA.png (73.01 Kio) Consulté 10540 fois
Dernière édition par Ren le 23 Mars 2014, 14:36, édité 1 fois.
Ren

Message(s) : 111

Message par francfort » 15 Mars 2014, 14:59

Ouahou, merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Il me semble même en avoir saisi, malgré des aptitudes déplorables, la plupart des subtilités. Cependant, vous dites que 7,4V sont nécessaires à la recharge des accus, mais le transfo proposé (merci pour la réf !) n'en sort que 6. Cette différence est-elle due à la "nominalité" de ces 6V ? Et, dans un autre registre, comment se fait-il que le transfo de mon téléphone qui sort du 5VA en 5V pèse près de 10 fois moins que la plupart des transfos que je connais ?
francfort

Message(s) : 2

Message par Ren » 22 Mars 2014, 15:45

Bonjour,

Je n'avais pas vu que vous aviez posté une autre question...
Le transfo proposé en exemple est donné pour 3,5VA.
Suivant la règle P=UI, la tension dépend du courant débité.
Si vous regardez la courbe, la tension fournie est de 6V lorsque le courant débité est de 700mA, soit 6x0,7=4,2VA, mais de 7,5V lorsque ce courant est de 550mA, soit 7,5x0,55=4,125W.
En fait, la puissance du transfo semble plus aux alentours de 4VA que de 3,5VA. Elle est à peu près constante, la tension quant à elle varie suivant le courant (ou le contraire...).
Ce qui fait que lorsque votre batterie sera à 6V, le courant de charge sera de 700mA, lorsqu'elle atteindra 7,2V, il sera d'environ 550mA. Mais puisque ce seuil, 7,2V, correspond à la tension d'écrêtage, ce courant de 550mA ne passera plus par la batterie, mais par le dissipateur. En fin de charge, vous pourrez observer l'échauffement d'USB2BYK. A ce propos, veiller à ne pas empêcher son refroidissement, car 4W dans la durée, ça chauffe !

Si votre chargeur de téléphone est en alternatif, les 5V sous 5VA sont probablement régis par la même règle.
Si c'est une sortie régulée à 5V, ça n'ira pas...
Pour lever le doute, il suffit de mesurer la tension à vide, en alternatif.

A vous lire,
Ren

Message par francfort » 11 Avril 2014, 20:19

Pfou, merci encore de votre réponse. Je mets toujours un 'certain' temps à apprécier vos enseignements..

Les accus seront donc rechargées grâce à un panneau solaire sortant du 600mA à 15,4V, soit 9,24VA, ou via une petite alim de 300mA à 9V, soit 2,7VA.

Par contre, avec les 9VA du panneau, le 2BYK chauffera-t-il avant la recharge complète de la batterie ?

Bon courage pour les 'attaques' contre le forum !
francfort

Message(s) : 2

Message par Ren » 13 Avril 2014, 18:04

Bonsoir,

Je ne suis pas certain que ce qui s'applique à un transfo s'applique aussi à un panneau solaire.
Il faudrait avoir la courbe caractéristique de votre panneau. Souvent l'intensité reste limitée à un maxi.
Par ailleurs vous êtes en courant continu, donc on parle en Watt, plus en Volt-Ampère...
Donc s'il fait 9W sous 15V avec 600mA (15x0,6), il risque de ne faire que 6*0,6=3,6W sous 6V si le courant est limité à 600mA. Pour vérifier, il suffit de mettre un ampèremètre en série sur la sortie de votre panneau, lui-même relié à USB2BYK / Batterie.

Maintenant, si vous envoyez 9W sur l'entrée, il faut AU MINIMUM que 4W soient consommés en permanence, sinon vous dépasser la capacité de dissipation de 5W. Tant que vos accus seront en charge, ils consommeront toute l'énergie, donc pas d'échauffement d'USB2BYK.
Mais lorsque chargés, il faudra débrancher le panneau car l'énergie serait alors dissipée, et vous surchaufferez USB2BYK. Il peut effectivement transiter jusqu'à 12W si cette énergie est consommée, sinon il ne faut pas dépasser 5W en continu. Il est, rappelons le, prévu essentiellement pour une dynamo de 3W...

En définitive, si votre panneau ne délivre que 3,6W sous 6V, il n'y aura pas de soucis. Si vous délivrez 9W, mieux vaut prévoir une bonne batterie pour être sur que toute l'énergie produite durant la journée d'ensoleillement sera accumulée, et non pas dissipée.
En comptant 10h par jour à 9W, cela fait 90Wh, donc capacité mini de la batterie 6V doit être de 90/6=15Ah.

Autre remarque, sous 9W, le courant de charge serait assez élevé : 9W/6V = 1,5A.Il est vrai que les accus NiMh supportent des intensités de charge assez élevées, mais pour optimiser leur durée de vie, il vaut mieux limiter au maximum à C/2, voir C/4.
Avec 1,5A, cela pousse la capacité mini à 3Ah mini, et plus recommandé 6Ah.
Avec la batterie de 15Ah décrite ci-dessus, vous seriez à C/10, idéal pour des batteries au plomb, telle batterie de scooter...

Au plaisir de vous lire,
Ren

Retour vers Cas d'usages particuliers