charger les accus via USB2BYK avec un chargeur USB

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

charger les accus via USB2BYK avec un chargeur USB

Message par philomene » 27 Décembre 2016, 14:14

Bonjour,
Je viens juste d'acquérir l'USB2BYK et je ne l'ai même pas encore testé :( (ahh gla gla!)
Par contre je réfléchis activement en attendant un temps décent pour monter sur le biclou à la préparation de mon prochain voyage (4 ou 5 semaines en vélo en Écosse) où je voudrais bien avoir un peu de courant (l'an dernier 4 semaines quasi sans téléphone... )
je vais partir juste avec la dynamo dymotec (on verra l'année d'après pour la dynamo moyeu) et le kilométrage sera très variable (sur certaines îles je risque de randonner plus que rouler...) aussi j'aurais voulu pouvoir recharger les accus de la batterie tampon quand une prise se présente.

J'ai bien lu le sujet sur le rechargement avec un transfo et je pense que je pourrais m'en sortir avec ça mais j'ai une autre idée...
Bon je n'ai fait ni d’électricité ni d’électronique de ma vie, aussi peut être c'est des bêtises...
mais comme l'idée c'est aussi de voyager léger. je me demande si je ne peux pas utiliser mon chargeur de prise UBS (sur secteur) pour faire l'affaire .

Comme l'usb délivre du 5v et à peu près du 500 mA => si je prends un câble USB que je coupe et

-je connecte le fil rouge sur une prise DC 5.5 / 2.1 que je branche sur l'entrée dynamo de l'USB2BYK
-je connecte le fil noir à la masse de l'USB2BYK (via un connecteur rond comme celui de la batterie 6v)

quand je le branche dans mon chargeur ça peut fonctionner ?
Merci de votre réponse et bravo pour cette petite merveille que je suis très pressée d'utiliser! :D
philomene

Message(s) : 10

Re: charger les accus via USB2BYK avec un chargeur USB

Message par philomene » 27 Décembre 2016, 16:42

Bon j'ai continué à réfléchir au sujet, je ne sais toujours pas si c'est possible mais en examinant les différents chargeurs USB sur le marché, je me rends compte que si c'est toujours du 5V, c'est pas tout le temps du 500mA! on trouve du 700mA mais aussi du 2A et parfois même du 3,4 A...
Ca vaut peut être le coup que j'investisse dans un multimètre pour savoir exactement de quoi il en retourne avant de me lancer dans les essais...
philomene

Message par Ren » 27 Décembre 2016, 16:47

Bonsoir,
Je vous invite à lire ce post : http://www.eurecart.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=12&t=130
Bien cordialement,
Ren

Message(s) : 112

Message par philomene » 27 Décembre 2016, 19:58

Merci mais euh.. je ne suis pas certaine que ça ait un rapport.
Moi je ne veux pas charger à travers le port UB de l'usb2byk!
je veux charger avec les entrées "normales" c'est à dire ce qui est utilisée pour la dynamo (entrée DC 5,5 2,1 et masse) ;)
en fait je voudrais utiliser le shéma 3 (qui est donné pour un panneau solaire) mais avec un chargeur USB , la prise USB est dans la prise secteur sur un transfo et se transforme en entrée DC pour le fil rouge et masse pour le fil noir.
je ne touche pas du tout à la prise USB de usb2byk ;)
philomene

Message par philomene » 27 Décembre 2016, 20:08

Bon j'essaye de m'expliquer avec un shéma :
Image
Si je branche la prise USB dans un chargeur qui délivre du 5 volt et pas plus que 1A, je le coupe et
- je connecte le fil rouge dans l'entrée dynamo de l'usb2byk
- je connecte le fil noir sur la masse de l'usb2byk
ça pourrait fonctionner?
philomene

Message par Ren » 28 Décembre 2016, 09:27

Je crois que j'avais compris votre idée, mais le "problème" est que votre chargeur USB délivrera du 5V régulé, alors que la batterie nécessite 7,2V pour une charge complète.
Vous ne pourrez pas charger une batterie de 7,2V avec une alimentation en 5V...
Ren

Message(s) : 112

Message par philomene » 28 Décembre 2016, 09:41

OOps toutes mes excuses c'est moi qui avait lu trop vite l'autre post :oops:
Merci de votre réponse!
philomene

Retour vers Cas d'usages particuliers