Usb2bike et batterie 12V

Eolienne, panneau solaires, hydrolienne, batteries...
Des cas d'usage au-delà du vélo

Usb2bike et batterie 12V

Message par yopaii » 09 Mars 2014, 12:52

Bonjour.
J'ai utilisé le boitier Usb2bike pendant un voyage à vélo de 9 mois, sans un seul problème ! Tout a fonctionné à merveille et mes batteries ont pu être rechargé quand il le fallait. Aujourd'hui n'étant plus en voyage, mais dans une yourte, avec un panneau solaire et une batterie 12V, j'aimerai utiliser l'USB2BIKE pour disposer facilement d'un port USB afin de recharger le téléphone portable, et recharger le bloque de 5 batterie 1.2V pour les frontales/ Ma question est donc :
= Est_ce le boitier USB2bike peut être branché à la batterie 12V DC au lieu de le brancher à la dynamo de vélo 6V AC, et fonctionner correctement afin de recharger mon telephone en UBS et mon bloque de pile 5*1.2v ?
Donc, est_ce que 12V en entrée c'est trop pour lui et est_ce que du DC au lieu du AC ça lui ira également ?

Merci pour le coup de main.
Yohan
yopaii

Message(s) : 2

Re: Usb2bike et batterie 12V

Message par Ren » 09 Mars 2014, 14:51

Bonjour,

Ceci ne peut pas fonctionner dans l'état, vous détruiriez USB2BYK puisque la puissance d'entrée, pour une tension d’écrêtage vers 7,2V est alors quasi infinie (USB2BYK cherchera à faire chuter la tension batterie à 7,2V, alors que cette batterie peut débiter plusieurs centaines d'Ampère...). Cela produira un peu le même effet que si vous posiez une clef à mollette entre le + et le - de la batterie : des étincelles, et la fonte de la clef (ou d'USB2BYK...)

En revanche, vous pourriez réaliser l'opération en mettant 2 USB2BYK en série sur votre batterie 12V de façon à avoir deux systèmes en 6V.

Pour cela, on pourrait :
- raccorder ensembles les deux fils d'entrée "ALT" de l'USB2BYK n°1 sur le "+" de la batterie 12V
- raccorder ensembles les deux fils d'entrée "ALT" de l'USB2BYK n°2 sur la masse de l'USB2BYK n°1
- raccorder la masse de l'USB2BYK n°2 sur le "-" de la batterie 12V.
--> Les 12V de la batterie sont ainsi répartis en 6V sur chaque USB2BYK. Pour parfaire l'installation (adaptation d'impédance...) on peut mettre ensuite deux résistances de même valeurs (par exemple 5000 ohm) entre le ALT et masse de chaque USB2BYK.
Vous auriez ainsi 2 ports USB (1 sur chaque USB2BYK), et 2 sorties en 6V (Batt et Light sur chaque USB2BYK). Attention de ne pas mettre ces deux sorties 6V sur une seule batterie ! Elles doivent être obligatoirement indépendantes l'une de l'autre !
Je viens de faire le test sur table, cela fonctionne bien.

Maintenant... Puisque vous êtes en 12V, n'est-il pas plus simple d'utiliser un chargeur USB de voiture ?... Il y en a de toute sorte, permettant aussi de charger des accus...

Il faut reconnaître qu'USB2BYK n'a pas été conçu pour cela. Même si c'est réalisable, cela reste à mon avis un peu délicat.

Par ailleurs, en utilisant un panneau solaire de petite puissance (<5W), il suffirait d'y raccorder un seul USB2BYK, et vous auriez votre chargeur USB / d'accus...

Cordialement,
Ren

Message(s) : 111

Re: Usb2bike et batterie 12V

Message par yopaii » 11 Mars 2014, 22:30

Merci Pour la réponse
Je n'imaginais pas faire cramer l'USB2BIKE, je pensais qu'il serait capable de gérer la source 12V. Je ne comprends pas bien pourquoi l'ampérage maximum délivrable par la batterie pose problème. Le fonctionnement que j'imaginais était que : La partie "régulatrice" de l'USB2BIKE abaisse la tension, et fournit en sortie USB du 5V régulé, en "laissant passer" l'ampérage que nécessite l'appareil à charger. Mais ce doit etre une vision trop simpliste de phénomène électrique que je ne maitrise pas. Je ne comprends pas cette histoire de "puissance quasi infinie".
Il est vrai qu'un petit adaptateur de voiture allume-cigare parait alors plus adapté.
J'aurais aimé utiliser l'USB2BIKE sans racheter autre chose.

MErci
Yohan
yopaii

Message(s) : 2

Retour vers Cas d'usages particuliers