L’isolation
n’est pas nécessaire. Il suffit de raccorder les deux pôles de l’alternateur à
l’USB2BYK et de brancher l’appareil USB sur la prise prévue.
Dans ce cas, il
ne faut pas relier la masse de l’USB2BYK au cadre …
Les deux
alternances sont correctement exploitées, le montage est dit
« flottant ».
C’est
exactement le même schéma de principe que celui d’une installation électrique
de voiture ou moto : la masse du
véhicule est raccordée au « moins » de la batterie (masse du
régulateur), et non pas sur un pôle de l’alternateur.
Ceci permettra
de redresser les deux alternances, alors qu’une seule alternance serait
redressée si la masse de l’alternateur était commune avec celle du régulateur. Voir un schéma explicatif
Or, si la
plupart des « dynamos de vélo » (alternateurs) sont correctement
isolées (dynamos de moyeu, dynamo sous base…), certaines
« dynamos » tangentielles utilisent parfois leur patte de fixation
pour relier l’un des pôles au cadre, pour utiliser le cadre comme retour et
économiser un fils.
Si tel est le
cas, il faut procéder à l’isolation. On peut :
-
Intercaler
un isolant entre la patte de fixation de la « dynamo » et le vélo (voir exemple d’installation 1).
L’isolant utilisé peut être une rondelle plastique, de la peinture, un tube de
gaz, ou simplement le régulateur USB2BYK lui-même en l’intercalant entre
l’alternateur et le cadre (face conductrice sur le cadre, alternateur sur
la face isolante). Dans ce cas, il faudra toutefois remplacer la vis de fixation
en acier par une vis non conductrice (par exemple en nylon).
-
Couper le
shunt interne de la dynamo qui raccorde l’un des pôles à la patte de
fixation (voir ci-dessous).
Cette solution est sans doute plus « élégante » que de rajouter un
isolant entre cette patte et le cadre. Elle permet aussi d’utiliser n’importe
quelle dynamo « bas de gamme ».
Il est très facile de supprimer ce shunt :
A
l’aide d’une fine lame, dé-clipser le capot arrière
de l’alternateur, puis extraire le système de fixation |
|
Couper
le shunt qui fait contact entre le système de fixation et l’un des pôles |
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|
Remettre
le système de fixation, puis le capot |