USB2BYK : Note concernant l’isolation de l’alternateur (« Dynamo »)

Pour utilisation suivant le schéma 2

L’isolation n’est pas nécessaire. Il suffit de raccorder les deux pôles de l’alternateur à l’USB2BYK et de brancher l’appareil USB sur la prise prévue.

Dans ce cas, il ne faut pas relier la masse de l’USB2BYK au cadre …

Les deux alternances sont correctement exploitées, le montage est dit « flottant ».

Pour une utilisation suivant le schéma 1

C’est exactement le même schéma de principe que celui d’une installation électrique de voiture ou moto : la masse du véhicule est raccordée au « moins » de la batterie (masse du régulateur), et non pas sur un pôle de l’alternateur.

Ceci permettra de redresser les deux alternances, alors qu’une seule alternance serait redressée si la masse de l’alternateur était commune avec celle du régulateur. Voir un schéma explicatif

 

 

Or, si la plupart des « dynamos de vélo » (alternateurs) sont correctement isolées (dynamos de moyeu, dynamo sous base…), certaines « dynamos » tangentielles utilisent parfois leur patte de fixation pour relier l’un des pôles au cadre, pour utiliser le cadre comme retour et économiser un fils.

Si tel est le cas, il faut procéder à l’isolation. On peut :

-          Intercaler un isolant entre la patte de fixation de la « dynamo » et le vélo (voir exemple d’installation 1).
L’isolant utilisé peut être une rondelle plastique, de la peinture, un tube de gaz, ou simplement le régulateur USB2BYK lui-même en l’intercalant entre l’alternateur et le cadre (face conductrice sur le cadre, alternateur sur la face isolante). Dans ce cas, il faudra toutefois remplacer la vis de fixation en acier par une vis non conductrice (par exemple en nylon).

-          Couper le shunt interne de la dynamo qui raccorde l’un des pôles à la patte de fixation (voir ci-dessous).
Cette solution est sans doute plus « élégante » que de rajouter un isolant entre cette patte et le cadre. Elle permet aussi d’utiliser n’importe quelle dynamo « bas de gamme ».

Il est très facile de supprimer ce shunt :

Description : DSC00021-2Description : DSC00024-2

A l’aide d’une fine lame, dé-clipser le capot arrière de l’alternateur, puis extraire le système de fixation

 

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Couper le shunt qui fait contact entre le système de fixation et l’un des pôles

 

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Remettre le système de fixation, puis le capot